Partenaire de votre action

Amenagement

La SAO a acquis une grande expérience dans la maîtrise d'ouvrage directe ou déléguée des projets d'aménagement complexes et des équipements d'infrastructure et de superstructure.

Elle assure pour ses clients actionnaires :

  • l'assistance et le conseil auprès de la collectivité de la réalisation de son projet, de sa conception à sa mise en service.
  • la gestion rigoureuse de son déroulement sur le plan budgétaire, financier, juridique et fiscal.
  • la coordination des multiples intervenants, des services instructeurs des administrations et collectivités locales concernées, aux futurs utilisateurs, en passant par les propriétaires fonciers, les maîtres d'oeuvre, les entreprises et les promoteurs.

Elle intervient selon quatre modes juridiques différents:

Le mandat :

Ce mode d'intervention concerna les équipements d'infrastructure ou de superstructure.

La société intervient au nom et pour le compte de son mandant, la collectivité qui assure le financement de l'opération.

La SAO réalise dans ce cadre juridique de nombreux projets de superstructure et d'infrastructure pour le compte de ses actionnaires. Elle est en charge de :

  • faire établir le projet sur la base d'un programme.
  • organiser les travaux et en suivre la réalisation jusqu'à la réception des ouvrages et à leur parfait achèvement.
  • gérer le budget, assurer le règlement des dépenses et clôturer l'opération.

Il peut s'agir d'équipements scolaires, sociaux, culturels, sportifs ou d'opérations d'aménagement (ZAC, lotissement, VRD ...)

Les compétences techniques, administratives, juridiques et financières de la SAO lui permettent de satisfaire aux besoins exprimés par le Maître d'ouvrage, de respecter ses objectifs, en particulier en matière environnementale et énergétique, et de maîtriser les coûts et les délais de réalisation de l'ouvrage.

La concession d'aménagement :

Ce mode d'intervention concerne la réalisation des opérations d'aménagement définies à l'article L 300-1 du code de l'urbanisme.

La société agit pour le compte de son concédant mais en son nom propre : elle est maître d'ouvrage des travaux et équipements concourant à l'opération, mène les études nécessaires, procède à l'acquisition des terrains, les aménage et les rétrocède ensuite (article L 300-4 du code de l'urbanisme).

Qu'il s'agisse de nouveaux quartiers d'habitations, de parcs d'activités, de restructuration de quartiers anciens ou sensibles, de requalification de friches industrielles, la SAO assure pour le compte de la collectivité locale et en étroite association avec elles, cinq grandes tâches :

  • la définition précise d'un programme, la mise au point d'un schéma d'aménagement sur la base de ce programme, l'analyse des conditions foncières, techniques, financières, administratives, fiscales, juridiques et commerciales de réalisation de l'opération.
  • la maîtrise foncière de l'opération (acquisitions, relogements, transferts, évictions éventuelles) à l'amiable dans la mesure du possible, en dernier recours par expropriation.
  • la réalisation des travaux d'aménagement, des espaces et des équipements publics respectant les contraintes du site et prenant en compte les objectifs de développement durable fixés par la collectivité.
  • la commercialisation des droits à construire ou des immeubles bâtis en veillant à la qualité architecturale, urbaine, pausagère et environnementale des réalisations.
  • la gestion rigoureuse de l'opération en ce qui concerna les délais, les procédures, l'équilibre financier, la coordination des intervenants, la communication.
  • le financement.

 

Identification

Chiffres Clés

60 ACTIONNAIRES, seuls donneurs d'ordre

 

200 M € d’investissements contractualisés pour le compte de ses actionnaires

 

22 constructions publiques en cours de réalisation,

 

160 hectares de zones d’activités en cours d’aménagement

 

5 quartiers habitat en cours (études ou réalisations)

 

240 marchés publics signés chaque année pour le compte de ses mandants

  

9 cadres opérationnels (ingénieurs, urbanistes, aménageurs, juriste), spécialiste en marchés publics et un service administratif et financier.

 

L’appui d’un réseau d’experts (juriste, fiscaliste…..).