Partenaire de votre action

 

 REALISATION DU CONFORTEMENT DE LA SECURISATION DE LA CARRIERE PARAIN EN VUE DE SON OUVERTURE AU PUBLIC DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT

TOURISTIQUE DE LA MAISON DE LA PIERRE

 

 

 

La commune de Saint Maximin située au Sud du Département de l'Oise, a entrepris de mener depuis plusieurs années un certain nombre d'actions en vue de la valorisation de son Patrimoine de la Pierre, la Pierre dite de Saint Maximin. Cette pierre calcaire extraite et travaillée sur son territoire depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours, a contribué au développement de nombreuses activités humaines dans les carrières.

A travers l'histoire de ce travail de la pierre, c'est aussi tout un pan du patrimoine industriel de l'Oise que veulent faire connaître la la Ville de Saint-Maximin et l'association la Maison de la Pierre du Sud de l'Oise.

En plus du pôle touristique (réalisé en mandat de la SAO), la ville de Saint Maximin ouvre désormais au public la carrière souterraine d'extraction de pierres de taille, dont elle est propriétaire.

Elle propose un circuit de visite sur les conditions d'extraction de la pierre en lien avec la salle d'exposition récemment livrée. Le tout forme le musée de la pierre

Face à la complexité de l'opération, la commune a mandaté la SAO pour conduire le projet d'aménagement de la carrière Parain à travers ses volets administratifs techniques et financiers.

Le budget s'élève à 1.260.450 € H.T.

ils constituent en la réalisation de travaux de mise en sécurité de la carrière (soutènement, boulonnage  de certaines parties du "toit" de la carrière,....), et d'accessibilité pour permettre la visite du site. Ainsi un parcours souterrain de près de 500 mètre de long est aménagé permettant la découverte de nombreuses d'extraction.

Ces dernières ont été scénarisées pour faire découvrir les différentes facettes de ces carrières.

 

 

 

 

 

 

 

Identification

Chiffres Clés

60 ACTIONNAIRES, seuls donneurs d'ordre

 

200 M € d’investissements contractualisés pour le compte de ses actionnaires

 

22 constructions publiques en cours de réalisation,

 

160 hectares de zones d’activités en cours d’aménagement

 

5 quartiers habitat en cours (études ou réalisations)

 

240 marchés publics signés chaque année pour le compte de ses mandants

  

9 cadres opérationnels (ingénieurs, urbanistes, aménageurs, juriste), spécialiste en marchés publics et un service administratif et financier.

 

L’appui d’un réseau d’experts (juriste, fiscaliste…..).